Le Dossier Pharmaceutique
Le Dossier Pharmaceutique ou DP est un outil professionnel mis au point, par les pharmaciens, dans l’intérêt de la santé publique et des patient.
La loi a confié au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, garant de l’éthique de la profession, l’organisation et le fonctionnement du DP.
Le dossier pharmaceutique est un dossier informatique, créé et consulté par le pharmacien, avec l’accord de son patient.
Il recense les médicaments délivrés au patient au cours des 4 derniers mois et informe le pharmacien sur les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement par le patient.
Le pharmacien peut ainsi contrôler d’éventuels risques de contre-indication et conseiller le patient.
En fonction des renseignements inscrits, le pharmacien conseille le patient dans la prise de ses médicaments, il peut le mettre en garde sur d’éventuels contre-indications.
Dans l’intérêt du patient, le pharmacien peut substituer au médicament demandé un autre produit pour éviter d’éventuelles interactions dangereuses entre plusieurs traitements. Il peut également refuser de dispenser un médicament.
La date de délivrance, le nom et la quantité de médicaments sont reportés sur le dossier par le pharmacien.
