Mesure de la Tension

La tension haute ou hypertension artérielle se traduit par une élévation de la pression sanguine dans le réseau artériel.

Cette pression se mesure d’après deux variables : la tension systolique, qui correspond à la pression qui s’établit dans les vaisseaux lorsque le cœur se contracte, et la tension diastolique qui correspond à la pression lors de la période de repos entre deux contractions cardiaques.

On parle d’hypertension lorsqu’il se produit une élévation de l’une de ces valeurs ou encore des deux à la fois. Une tension artérielle normale se situe à environ 120 mm Hg (millimètres de mercure) pour la tension systolique et à 80 mm Hg pour la tension diastolique (120/80). A partir de 140/90 mm Hg, la tension est trop élevée.

Pour que l’on puisse poser un diagnostic d’hypertension artérielle, l’élévation anormale de la tension doit être notée à environ trois reprises, à quelques semaines ou quelques mois d’intervalle. Il est à noter que, en général, aucun symptôme n’accompagne l’hypertension artérielle. Toutefois, des maux de têtes localisés au niveau de la nuque et se manifestant très tôt le matin peuvent parfois être les signes indicateurs d’une hypertension.

Dans votre Pharmacie, vous pouvez venir contrôler votre Tension Artérielle gratuitement et suivre les conseils de votre pharmacien. Vous pouvez aussi louer ou acheter des tensiomètres de poignet ou des tensiomètre brassard comme chez le médecin.

tensiomètre de poignet pharmacie victor hugo